Les outils de gemmologie
Voici la liste des outils classiques de gemmologie qui sont utilisés pour contrôler les pierres en vente sur ce site :
- Loupe x10: Observation de la pierre
- Binoculaire/microscope: Observation plus fine à un plus fort grossissement.
- Polariscope : Permet d'observer comment la lumière se comporte dans la pierre et ainsi déterminer le caractère optique de la pierre (isotrope ou anisotrope). Ce qui ressemble a une petite loupe est un conoscope pour observer les figures d'interférence.
- Réfractomètre: Mesure des indices de réfraction d'une gemme. Chaque pierre à un ou plusieurs indices de réfraction qui se trouve dans une fourchette spécifique.
- Spectroscope: Analyse du spectre d'absorption de la gemme quand la pierre en présente un.
- Dichroscope: Observation du pléochroïsme (différence de couleur en fonction de l'axe d'observation).
- Balance de précision: mesure du poids en carat.
- Balance hydrostatique: Mesure de la densité.
La photo ne montre que ce qui est ajouté à une balance. Ici, il s'agit d'un kit qui peut être utilisé sur beaucoup de balance. Très pratique en voyage où il n'est pas possible d'amener une grosse balance avec système de mesure hydrostatique. Mais le fonctionnement est le même. Les paniers sont normalement dans le bocal rempli d'eau mais pour une meilleure visibilité ils ont été sortis.
- Lumière UV 254nm et 365nm: Observation du comportement de la pierre sous UV (fluorescence ou non).
- Filtre Chelsea: pour évaluer la présence de chrome qui est un élément chromogène de certaines pierres.
Aucun de ces outils seul ne permet d'identifier précisément une gemme. C'est la combinaison des différents résultats obtenus avec ces outils qui va le permettre.
Les laboratoires d'analyses qui délivrent des certificats d'authenticité reconnus utilisent en plus des spectromètres qui mesure l'absorbance/transmission dans le domaine de la lumière visible, proche infra-rouge, UV...
Le coût de ces certificats va de quelques dizaines d'euros pour les premiers prix (pas forcément reconnus dans la profession) à quelques centaines d'euros. Cela dépend de la pierre, du niveau d'analyses et de reconnaissance du laboratoire.
Parfois une analyse par un laboratoire reconnu pourra couter plus cher que la pierre. C'est par exemple le cas des quartz pour lesquels on retrouve beaucoup de synthèse sur le marché. Dans ce cas faire une demande d'authenticité n'aura pas de sens financièrement parlant.